Trouvez vos Clients pour améliorer la mise en oeuvre de votre Cloud

Petite question !

Qui est le vrai patron pour votre job ?
Celui qui peut faire la pluie ou le beau temps ?

Certainement pas vous ni vos collègues ni même votre management ! C’est celui qui utilise, qui consomme les produits ou services que vous fournissez : le Client.

Ne trouvez vous pas qu’une journée sans voir ses Clients est une journée perdue ?

Très franchement, nous réalisons notre job pour des Clients, notre raison d’être ce sont les Clients.  Je pense que vous voyez très bien où je veux en venir !
Mais je peux vous surprendre ! Si je vous dis que les Clients peuvent en faire encore plus pour vous ? Le titre de ce post est là pour souligner ce que je souhaite partager avec vous.

Bien sûr, vous allez implémenter votre Cloud, je vous souhaite tous mes voeux de réussite.

Avez vous tous les éléments de réponse ?

  • Pour qui est ce Cloud ?
  • Qui va l’utiliser ?
  • Quels sont les besoins,
  • Quels sont les attentes avec leurs priorités ?
  • Où sont les risques ?

La mise en oeuvre d’un Cloud est un projet significatif qui change les habitudes et nécessite de nouvelles approches. Il est toujours très facile de tomber dans les détails. Il faut garder à l’esprit à la fois une vue globale mais aussi une vue détaillée des choses. C’est encore plus vrai plus votre organisation est grande.

Par exemple, pour l’implémentation d’un Cloud Infrasructure-as-a-Service (IaaS), vous devez fournir des Services IT. La qualité des services doit rendre vos Clients pleinement satisfaits pour qu’ils puissent agir comme des ambassadeurs de votre réalisation.

Pour rendre ces Clients satisfaits, vous devez vous assurer de fournir les fonctionnalités attendues avec le niveau de service adéquat. Mettez vous à la place de vos Clients pour comprendre leurs besoins, leurs attentes, leurs difficultés. Vous apporterez les réponses à ces attentes par votre implémentation. Mettre le Client au centre doit être la priorité de toute initiative d’implémentation de Cloud.

Pensez aux questions que peut avoir le Client sur le Service que vous allez rendre,

  • Comment ce Service va répondre à mes besoins et le liens avec le Business ?
  • Mes données sont elles en sécurité / sans risque ?
  • Quelles sont les volumes de données stockées en dehors de l’Entreprise ?
  • Quel est le risque de voir le Service de Cloud interrompu et son impact ?
  • Quelle sera la qualité et la réactivité du Support ?

Penser à ses Clients est toujours synonyme de Valeur. C’est une garantie de répondre aux besoins réels sans imaginer que telle fonctionnalité ou tel niveau de service est important pour le Client.

J’en profite pour renforcer mon propos par un lien vers la chaine de la valeur de Michael Porter. L’avantage concurentiel ne peut se constituer sans penser à ses Clients !

Vous être proche de vos Clients ?
Assez proche pour reconnaître leur capacité à vous porter vers le succès ?

A vos commentaires !

Cet article, publié dans Cloud Computing, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

