Comment le Cloud Computing va bouleverser l’ordre du jour pour le Directeur de Production ?

Dans cet article, je vous propose de partager mes réflexions sur l’impact que le Cloud Computing aura pour le Directeur de la Production et des Infrastructures.

Pour le Directeur de Production, les dernières années ont été principalement axées sur la modernisation de l’infrastructure. Avec la mise à niveau des machines pour toujours disposer de plus de puissance et de MIPS. Puis vint la mise à niveau du stockage pour pouvoir gérer des volumes toujours de plus en plus importants. Pour compléter, le réseau devait être aussi mis à jour pour faire face aux besoins des applications clients-serveur et autres applications web.
En fait vous n’avez parlé, pensé et rêvé uniquement de mise à niveau. Vous vous êtes aussi consacré à la lutte contre l’obsolescence (rapide) des différents produits pour être certain de disposer toujours de la bonne capacité.


Et maintenant, imaginez que l’organisation a opté pour le Cloud Computing. Quel sera votre nouveau rôle ?
Le Cloud Computing est un Service – que vous utilisiez IaaS, PaaS ou SaaS – il est susceptible d’être sous la forme de Service. La première étape revient à comprendre que l’IT (et donc la partie IT Infrastructure) doit être organisé en mode Service. C’est une opportunité pour apprendre de nouveaux sujets avec un rôle de leadership pour la Direction de la Production. Le travail de l’équipe va être orienté d’une logique de Capacité vers une logique de Service. Pour réaliser cette transformation, la Direction de la production devra trouver les bons partenaires pour les Services de Cloud.

Il ya plusieurs points à considérer, les questions que vous devriez vous poser.

  • Comment puis-je faire fonctionner les services de Cloud adaptés aux besoins uniques de mon entreprise ?
  • Comment puis-je atténuer et gérer le risque de passer au Cloud ?
  • Comment puis-je faire pour que mon organisation puisse tirer partie au maximum du Cloud ?
  • Comment impliquer mes équipes pour qu’elles comprennent que, comme la plupart des innovations, ce n’est pas (seulement) une question de technologie ?
  • Quelle est l’efficacité de la protection des données de mes différents fournisseurs de services ?
  • Comment puis-je faire en sorte que le Service Level Agreement (SLA) soit optimum ?

Ce programme est un énorme changement pour la Direction de la Production et pour ses équipes. Ce changement est un changement radical, car il modifie drastiquement votre rôle en passant d’une gestion de Capacité à un fournisseur de Service.

Ce changement doit être géré !

Ce défi doit être relevé et transformé avec succès. Regardez autour de vous les personnes de votre équipe les plus enthousiastes, ceux qui ne résistent pas au changement et qui sont désireux d’apprendre de nouvelles façons de travailler. Partager votre cible et demandez leur de définir les étapes pour faire de cette transformation un succès. Commencez par un simple projet d’Infrastructure comme le service de messagerie. Vous pouvez aussi asseoir votre leadership en collaborant à un projet SaaS lié au business comme le CRM.

Êtes-vous prêt à faire partie de ce défi ?
Comment allez vous gérer cette transformation ?

N’hésitez pas à partager vos idées avec moi !

Cet article, publié dans Cloud Computing, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s