Qu’est ce que le Cloud Computing va changer pour ? #2 Point de vue d’une entreprise innovante par Jérémy Fain

Après le premier article de Sylvain Pendaries, avec une perspective d’un Directeur des Systèmes d’Information sur ce que le Cloud Computing va changer, je suis très fier de vous présenter ce deuxième billet.

« Qu’est-ce que Cloud Computing va changer pour ?… »
Merci à Jérémy !

Point de vue d’une Entreprise Innovante par Jérémy Fain.

Qu’est-ce que le Cloud Computing va changer pour vous ?
Verteego est une application en ligne pour mesurer la performance environnementale. En d’autres termes, nous fournissons un Software-as-a-Service (SaaS) pour aider les entreprises à devenir Green, par exemple, pour réaliser le suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre, ou le suivi des produits chimiques dangereux au sein de leur chaîne logistique. Essentiellement, nous sommes un « pure player » dans l’espace du «Cloud Computing». Verteego n’existerait pas tel qu’il est sans la notion même de «Cloud Computing» ni les pionniers du Cloud Computing tels que SalesForce ou NetSuite. Le Cloud Computing n’est pas vraiment un changement pour Verteego, mais plus un facilitateur : plus le Cloud Computing est intégré dans les Architectures des sociétés, plus il sera facile à Verteego d’être déployé dans le monde entier par des organisations mondiales qui veulent améliorer l’Environnement et leurs résultats.

Y at-il un changement ?
Je crois que le Cloud Computing, en soi, représente à la fois un changement culturel et un défi technologique.

Quel genre ?
Un changement culturel, car les DSI doivent redéfinir la façon dont l’information est structurée : l’époque où les données devaient être stockées derrière un firewall est terminé. Les meilleures applications sont maintenant disponibles dans le Cloud, et il serait dommage pour les utilisateurs d’avoir à utiliser des logiciels de l’ancienne génération qui ne bénéficient pas des dernières innovations des fournisseurs d’applications SaaS. En regardant du côté économique du Cloud Computing, je trouve que c’est beaucoup plus sain pour une société de souscrire à un service en ligne plutôt que d’avoir à investir beaucoup d’argent dans une licence de logiciel qui doit être maintenue chaque année. Les intérêts de l’éditeur de logiciel et du client sont mieux alignés et ils se comportent comme des partenaires qui travaillent ensemble sur leur réussite. C’est le genre de commentaires que je reçois de plusieurs de nos clients Verteego.
Un défi technologique avec 3 mots-clés pour le Cloud Computing : l’interopérabilité, la sécurité et la performance. Interopérabilité parce que le SaaS est amené à interagir avec les solutions existantes, en place ; Sécurité parce que les DSI doivent apprendre à dormir en sachant leur facturation, ou autre, comme des données RH, stockées quelque part dans le Cloud. Enfin, Performance, car tous les employés des F500 savent combien il peut être fastidieux, quelques fois, d’accéder à Internet depuis son entreprise.

Pour vous en tant que professionnel ?
En tant que simple utilisateur des applications, le Cloud Computing facilite la collaboration et l’accès généralisé aux données, à partir de plusieurs appareils. Le Cloud Computing a considérablement amélioré ma productivité personnelle : j’ai accès à mes données professionnelles depuis n’importe quel ordinateur, je peux faire le dépannage d’un partenaire ou d’un client de n’importe où. Je peux vendre mon entreprise pendant mon temps libre en utilisant les réseaux sociaux et les blogs. Enfin mes collègues et moi pouvons interagir de manière très « Enterprise 2.0 » grâce à tous les outils existants dans le Cloud.

En général, pour les informaticiens ?
Le Cloud Computing a été et restera un pilote fantastique de l’innovation pour les informaticiens. Merci au Cloud Computing ! Les informaticiens peuvent se concentrer sur leur valeur ajoutée. Il doivent s’assurer que la gestion des informations est alignée avec les intérêts de l’entreprise, plutôt que d’être les plombiers de systèmes d’information !

Pour votre entreprise ?
Pour le dire clairement, Verteego n’existerait pas sans le Cloud Computing.

Pour les relations avec vos clients, les équipes et les fournisseurs ?
Comme je l’ai dit, le Cloud Computing facilite la collaboration. Les clients bénéficient de mises à jour quotidiennes et du soutien de nos partenaires de Services. Les membres de notre équipe peuvent travailler de n’importe où, que ce soit en Inde, aux États-Unis, en Autriche ou tout simplement à la maison. Les éditeurs de logiciels ou des intégrateurs de systèmes peuvent intégrer de façon transparente leurs applications avec notre technologie grâce à notre API nommée CarbonPark.com.

Ce qui ne changera pas ?
Ce qui ne changera jamais est la nécessité de l’écoute de vos clients et partenaires, de les comprendre, et de leur fournir une solution qui correspond parfaitement à leurs besoins, et de la proposer à la bonne personne au bon moment et au bon prix.

Que diriez-vous à propos de Verteego ?
Comme je l’ai dit, Verteego propose des solutions de gestion de l’environnement (une application de comptabilité carbone nommée Verteego Carbon, une solution de traçabilité des substances REACH nommée REACHGarden.com, un moteur pour la comptabilité carbone désigné CarbonPark.com et plus à venir … ) le tout dans Cloud. La société a connu un taux de croissance à deux chiffres au cours des 2 dernières années et a encore un énorme potentiel. Voyez par vous même: seulement 2% des entreprises utilisent le SaaS à travers le monde, et seulement 2% des entreprises dans le monde entier gèrent vraiment leur performance environnementale. Je vous laisse faire le calcul …

Jeremy Fain est co-fondateur et PDG de Verteego, un fournisseur de solutions de performance environnementale dans le Cloud. Voici un échantillon des clients vedettes de Verteego : Konica Minolta, Ricoh, SETEC, IOSIS, Axtel, Messier-Dowty, IDEC, Hilton, Le Bristol, René Derhy, Le Bon Marché et Guerlain. Jeremy est un fan de technologie qui estime que les organisations du futur sont celles qui ont réellement regardé leur triple bilan (Personnes, Planète, Bénéfices). Vous pouvez joindre Jeremy par courriel à Jeremy (point) Fain (@) Verteego (point) com. Jeremy est évidemment un contributeur majeur au Blog Verteego (en anglais).

Cet article, publié dans Cloud Computing, Tendances, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Qu’est ce que le Cloud Computing va changer pour ? #2 Point de vue d’une entreprise innovante par Jérémy Fain

  1. Ping : Tweets that mention Qu’est ce que le Cloud Computing va changer pour ? #2 Point de vue d’une entreprise innovante par Jérémy Fain | Patrick's Clouds en français -- Topsy.com

  2. Ping : Qu’est ce que le Cloud Computing va changer pour ? #3 Une implémentation pragmatique par Kwame Yamgnane | Patrick's Clouds en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s