Thématique du jour au CRIP avec le Cloud Computing

Le temps était nuageux ce matin porte Dauphine. Le CRIP, le Club des Responsable d’Infrastructure et de Production a réuni ce matin une thématique autour du Cloud Computing.

Quel succès ! Le thème du moment est à l’honneur avec plus de 150 personnes.

Un très beau programme !

Une introduction du sujet et la présentation du Groupe de travail Cloud Computing par François Stefan. Pour rappel, le CRIP a réalisé un Livre Blanc l’année dernière sur ce thème. Le groupe CRIP sur le Cloud Computing est animé par François Stefan et moi même pour réunir les Responsables d’Infrastructure autour de ce sujet passionnant.
Nous avons pour objectif, encore cette année, de publier un livre blanc pour vous / nous permettre de passer sereinement au Cloud Computing.
François Stefan souligne : « Le Cloud dans la vrai vie des entreprises. Est ce un passage obligé ? Les membres du CRIP pensent que oui, c’est une évolution en rupture. Un début par des usages simples mais pour aller de plus en plus vers des usages à valeur ajoutée. Le mail comme point de départ, par exemple, pour aller de plus en plus vers la collaboration.
Les prochains sujets du Groupe de travail sont :
– HPC et le Cloud,
– Impacts métiers du Cloud,
– La Résilience et le Cloud. »

Suite à cette introduction, une très belle présentation par Onica King de Forrester avec une comparaison de l’adoption du Cloud Computing entre les deux cotés de l’Atlantique. Cette présentation fait ressortir une comparaison de l’adoption du Cloud Computing (IaaS) entre les deux cotés de l’Atlantique.
L’adoption en 2010 en europe avec des implémentations du Cloud est le double de 2009, avec presque 25% des acteurs interrogés. Uniquement encore les early adopters.
Une forte préférence des européens pour le Cloud privé plus que pour les acteurs nord américains mais une adoption du Cloud similaire.
Pour votre IaaS, le faire vous même peux prendre 3 à 5 ans quand vous pouvez le faire en moins d’un an avec des offres de Cloud. Commencez par une approche avec votre portefeuille en commençant par les sujets non critiques comme test / dev par exemple.

Nous avons, ensuite, découvert les témoignages de ceux ont franchi le pas pour passer au Cloud Computing :

Valéo avec Hervé Dumas avec son retour d’expérience sur Google Apps.

« Première entreprise de cette taille à effectuer un tel choix, Valeo a déployé GoogleApps sur 30 000 postes de travail utilisateurs afin de réduire les couts d’infrastructure bureautique et d’améliorer la collaboration entre ses 200 entités présentes dans 27 pays. Lancé dès 2007, ce projet a atteint le stade opérationnel depuis l’an dernier. »

C’est un retour d’expérience de référence, le volume total, le nombre d’entité avec un projet de plus de 4 ans. Un fonctionnement très Entreprise 2.0 « From send to share » pour ne citer que citer que cet exemple. Bravo !

Alstom Jose Pinto Ribeiro pour son adoption de BPOS, renomé maintenant Office 365 de Microsoft.

« Messagerie, outils collaboratifs, suites bureautiques, Alstom a choisi de s’appuyer sur le cloud public de Microsoft pour fournir ces services à ses collaborateurs. Aujourd’hui en phase pilote, Alstom présentera les raisons de son choix, ainsi que ses conséquences sur l’entité IT qui a la charge de ce projet. « 

Le projet va entrer en phase de déploiement, des solutions pour lever les freins tels que la sécurité, les accès mais aussi la localisation des données sont trouvées pour permettre la réalisation d’un projet prometteur. Rendez vous dans 6 mois pour un premier retour d’expérience après déploiement.

Thales avec Laurent Stordeur dans le cadre du projet Boost AeroSpace et un Cloud privé multi-société : un Cloud communautaire.

« BoostAerospace consiste à mettre en place un Cloud sécurisé pour la fourniture en ligne du PLM collaboratif de l’éditeur Dassault Systèmes aux industriels de l’aéronautique et de l’espace en Europe, dont Thales fait partie. « 

Le Cloud mutualisé par des Grand Groupes, peut être une option à étudier pour d’autres ? Le Cloud public sécurisé n’est il pas la solution ? Un Cloud communautaire ?

Enfin, last but not least,

CA-CIB avec Franck Hohnecker et Sylvain Desgoutte et son implémentation IaaS – Infrastructure as a Service pour la mise à disposition en mode Cloud Interne de machines virtuelles.

« CA-CIB a déployé un Cloud interne pour la fourniture de serveurs virtuels avec différents niveaux de classes de services, y compris un mode haute-disponibilité en cluster. La Production a pu faire la preuve que son offre était meilleur marché que celles disponibles sur les clouds publics.  »

Du brouillard au Cirrus un mouvement vers le Cloud. Une ingénierie efficace basée sur une offre de service clairement définie avec une infrastructure HP avec une solution de virtualisation Microsoft. Le tout est annoncé jusqu’à 2,5 fois moins cher que des offres externes !

Ces exemples portent de riches enseignements pour des entreprises qui ont dépassé les freins identifés pour mettre en oeuvre leurs solutions… de Cloud Computing.

La matinée s’est terminée avec une table ronde qui a souligné l’importance du choix des partenaires pour aller dans le Cloud. Mais aussi comment certains freins, tels que la sécurité, la gestion du mail offline ou la réversibilité ont été abordés et résolus pour avancer pour ce voyage pour le Cloud Computing.

Et vous quand allez vous franchir le pas du Cloud Computing ?

Cet article, publié dans Cloud Computing, CRIP, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Thématique du jour au CRIP avec le Cloud Computing

  1. Ping : How to start your Cloud Implementation : The Cloud Two Feet Strategy | Patrick's Clouds (en)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s