Retour à l’essentiel : Qu’est-ce-que l’Infrastructure Informatique ? #2 Stockage

Le stockage, quel beau sujet !
Vous savez, j’aime beaucoup la base line d’un célèbre fournisseur de stockage : « Where Information Lives » – Où l’information vie. C’est tellement vrai !
Le Stockage est l’endroit où toutes les données et informations sont stockées. J’ai évoqué ce point lors d’un précédent post sur le Datacenter. Le stockage des données de masse est dans le Datacenter.

Qu’est-ce que de stockage sur le plan technique ?

J’ai regardé une définition, on peut trouver que : le Stockage est un composant technique dans lequel nous stockons les Informations. Toutes ces informations peuvent être stockées dans différents types de « boîtes » ou baies.

Ceci a commencé il y a des années avec :

  • le stockage papier,
  • le stockage magnétique (disquettes et disques durs),
  • le stockage optique et le stockage flash.

Chaque technologie peut donner plus de capacité ou de performance pour l’accès aux informations ceci en fonction des besoins. Regardez l’article de Wikipedia sur stockage de données informatiques (en anglais, Computer Data Storage).

« IDC a estimé que les données d’entreprise double tous les 18 mois. C’est une statistique effrayante ! », a déclaré Matt Prigge.

Avec le développement de l’informatique, le besoin de stockage a augmenté de façon spectaculaire. Pouvez-vous imaginer que tous les jours, Internet créée 15 péta octets de données ! Tous les jours !

Et quelles sont les tendances ? Gartner dit que la croissance sera de 59% par an pour les 4 prochaines années. La croissance des données est l’un des plus grand défi des équipes d’Infrastructures Informatiques des grandes entreprises, a également ajouté Gartner. Terrible non ? Certains appellent ce phénomène l’explosion des données (Data Explosion.).

Revenons à notre stockage. Le stockage n’est pas seul dans le Datacenter. Le stockage est situé dans le centre de données, connecté à un réseau dédié, appelé SANStorage Area Network – pour améliorer les performances. Ce réseau est clé, tous les serveurs sont reliés à ce réseau. L’infrastructure de sauvegarde est également connecté au réseau de stockage, cette architecture permet d’avoir une infrastructure de sauvegarde de haute performance. Le SAN sera remplacé par de nouvelles technologies comme FCoE pour améliorer les coûts.

Mais, me direz-vous et du côté des baies ? Quels sont les types de stockage dont vous pouviez avoir besoin ? Je vous propose trois familles :

  • Tier One de stockage, j’ai pris la définition de George Crump « Tier One Storage est le nom donné à des systèmes conçus pour contenir les informations les plus critiques que l’entreprise doit stocker. » Ces baies sont les meilleurs avec le prix que vous pouvez imaginer ! Seulement à utiliser pour les applications critiques : votre top 10-20%.
  • Tier Two stockage, ces baies auront un prix et des performances inférieures. Mais ne vous imaginez pas que c’est un mauvais stockage : pas du tout ! En fait, je suis convaincu que plus de 50% des besoins peuvent tenir dans ce genre de stockage.
  • Commodity Stockage, Avec l’amélioration de la capacité de stockage, avec les dernières technologies et les tendances ! Vous pouvez imaginer que les entreprises auront recours de plus en plus au stockage Commodity pour les applications non critiques et les besoins courants.

Vous pouvez trouver ces baies chez votre fournisseur de stockage préféré comme EMC, HDS, HP, IBM, ou NetApp.

Quid de l’avenir du stockage dans les nuages ?
Dites moi où vous imaginez du stockage dans le Cloud !


Cet article, publié dans Qu'est ce que l'Infrastructure Informatique ?, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Retour à l’essentiel : Qu’est-ce-que l’Infrastructure Informatique ? #2 Stockage

  1. Ping : Retour à l’essentiel #4 : Qu’est ce que les Réseaux ? | Patrick's Clouds en français

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s