Le Cloud Computing n’est pas une Nouvelle Technologie !

Peu d’entre nous seront en désaccord sur le fait que le Cloud Computing va lancer une nouvelle ère au sein des équipes informatiques.

Depuis le début de l’informatique client-serveur, les entreprises ont eu des difficultés à suivre le rythme de toutes les nouvelles technologies, ceci aussi bien pour le matériel que pour le logiciel. Afin de conserver le contrôle, les équipes ont suivi une règle très simple: «Nous, on va installer et configurer et il suffit de faire comme on vous dit. »

Ceci a créé une ligne de démarcation claire entre les équipes IT et les utilisateurs dans l’entreprise. Je vous rappelle quand même que c’était la seule façon pour l’IT de garder la tête hors de l’eau compte tenu de la croissance importante. Mais aujourd’hui ? On observe que les organisations informatiques sont en ébullition avec une surcharge de travail.

La perception des avantages des Technologies de pointe ne fait que commencer (sous la forme d’une meilleure utilisation du matériel, d’une réduction des coûts et d’un meilleur retour sur investissement).

C’est le moment du sauvetage pour le Chevalier Cloud Computing !

Larry Ellison, PDG, Oracle Corporation a déclaré en Septembre 2008, « What the hell is Cloud Computing? I have no idea what anybody is talking about. I mean it is really just complete gibberish. It’s insane« . … et le temps a passé…

  • Est ce que le Cloud utilise les dernières technologies ? Personne ne nie le fait que les nouvelles avancées technologiques permettent d’améliorer la façon de travailler. Toutes les possibilités du Cloud Computing ont été rendues possibles grâce aux technologies comme la virtualisation, l’amélioration du réseau, les capacités de stockage et beaucoup d’autres. Mais le Cloud Computing n’est pas une nouvelle technologie.
  • Est ce que le Cloud Computing utilise les dernières Architecture? SOA est utilisé depuis des années et de nouvelles architectures permettent d’améliorer le modèle de Cloud. Mais le Cloud Computing n’est pas une nouvelle Architecture.
  • Est ce que le Cloud Computing est un cadre ou une méthodologieITILCMMIPMIeSCM sont essentiels pour les équipes IT et ils profitent au Cloud. Mais le Cloud Computing n’est pas une nouvelle méthodologie.

Comme nous en sommes tous conscients, le Cloud Computing s’appuie sur un accès à une puissance de calcul quasi illimitée, des applications ou un système de stockage via l’Internet. Il utilise des milliers de serveurs virtualisés pour pousser l’utilisation des ressources et une efficacité vers un nouveau sommet, tout ceci avec sa propre résilience et ses sauvegardes.

Le Cloud présente des avantages. L’utilisation du Cloud présente plus d’évolutivité, de souplesse, de simplicité ainsi qu’un le coût total de possession réduit  (TCO). Et comme cerise sur le gâteau, il se présente sous la forme d’un Service public comme l’électricité ou la location de bureaux.

D’un point de vue utilisateur, c’est un nouveau Service qui nous est offert. Vous bénéficiez de cette immense infrastructure informatique selon les termes mêmes d’un paiement à l’usage qui nous sont familiers. En tirant parti du Cloud pour l’IT de votre entreprise, vous aurez une réduction significative de vos coûts IT internes. Ceci aura un effet bénéfique sur la santé financière de votre entreprise.

Alors, chers lecteurs – Le Cloud Computing n’est pas une nouvelle Technologie, ni une nouvelle Architecture, pas plus une nouvelle Méthodologie, mais c’est une manière peu commune et originale de fournir de l’Informatique : C’est une rupture pour fournir un Service IT.

Cloud Computing n’est donc pas un changement technologique, il est une évolution économique !

C’est ce changement de paradigme que nous devons assimiler pour pouvoir en profiter.

Avec ce nouveau mode de fourniture de l’Informatique, quel est le plus grand changement que vous percevez ? Quelles sont les possibilités que vous pouvez imaginer ?


Cet article, publié dans Cloud Computing, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s