Retour à l’essentiel #4 : Qu’est ce que les Réseaux ?

Les Réseaux sont tous sur la voie des communications. Que l’on parle d’interconnexion d’autoroutes d’un pays, de neurones dans le cerveau ou d’un système électrique, le terme Réseau est applicable à tous.
Un réseau informatique est formé d’un certain nombre d’ordinateurs et de périphériques associés qui sont reliés entre eux pour former des canaux de communication. Le principal avantage d’un réseau informatique réside dans le partage de ressources et de données.

Les réseaux informatiques peuvent être construits avec des supports physiques tels que Ethernet LAN sur Cuivre et WAN sur cuivre et Fibre Optique. Si ces deux derniers sont principalement utilisés pour la communication à longue distance, Ethernet est la méthode la plus populaire et plus rentable de construire des réseaux informatiques. Pour la transmission sans fil les technologies utilisées sont micro-ondes, satellite, Wi-Fi et Infra-Rouge.
Tous les réseaux emploient un certain nombre de périphériques matériels pour l’interconnexion entre les ordinateurs ou les nœuds du réseau comme Network Interface Cards – NIC (vous pouvez trouver ça dans votre PC), concentrateurs, routeurs, commutateurs, ponts, répéteurs et pare-feu (toutes ceci est dans le Datacenter).

Les réseaux informatiques sont classés en fonction de la portée (zone couverte), les types d’utilisateur et les données. Pour en nommer quelques uns, ce sont:

  • Réseau local (LAN),
  • Réseau étendu (WAN),
  • Metropolitan Area Network (MAN),
  • Réseau personnel (PAN),
  • Réseau privé virtuel (VPN),
  • Campus Area Network (CAN),
  • Réseau de stockage (SAN).

Encore un autre classement existe pour les réseaux informatiques en fonction du type de relation logique entre les nœuds et la Topology. Ce sont bus, étoile, anneau et maillage. Un certain nombre de facteurs influent sur le choix de la topologie. Le réseau est identifié par les relations fonctionnelles entre les différents noeuds. Les plus couramment utilisés sont client-serveur (moyens et grands réseaux) et les architectures peer-to-peer (LAN ou PAN).

Le plus grand réseau mondial est le World Wide Web (WWW). Il relie tous les réseaux appartenant à divers organismes, y compris les réseaux personnels, supervisé et administré par une autorité unique et constitue l’épine dorsale du Web (WWW). Les principaux protocoles de communication pour l’utilisation d’Internet sont le Protocole Internet (IP) et Transmission Control Protocol (TCP).

Les termes tels que «Autoroute de l’Information» et «Global Communication» sont réels grâce à la technologie des réseaux. Maintenant que les ordinateurs sont installés dans le Cloud et que les smartphones peuvent surfer sur Internet on peut dire : Pas de réseau – Pas de Cloud Computing !



Cet article, publié dans Cloud Computing, Qu'est ce que l'Infrastructure Informatique ?, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s