Cloud Computing : Etes-vous Avion ou voiture ?

Le New-York Times a publié, vendredi dernier, un bon article lié au Cloud Computing lié à l’incident majeur des Service de Cloud d’Amazon .

Dans cet article, Steve Lohr parle de l’incident du principal Datacenter d’Amazon en Virginie du Nord. A la fin de l’article, j’ai trouvé un bon commentaire de Lew Moorman, de Rackspace.

« The Amazon interruption, said Lew Moorman, chief strategy officer of Rackspace, a specialist in data center services, was the computing equivalent of an airplane crash. It is a major episode with widespread damage. But airline travel, he noted, is still safer than traveling in a car — analogous to cloud computing being safer than data centers run by individual companies. »

« L’interruption d’Amazon, a déclaré Lew Moorman, directeur de la stratégie de Rackspace, un spécialiste dans les services de centre de données, est l’équivalent informatique d’un accident d’avion. C’est un épisode majeur avec d’importants dégâts. Mais voyager en avion, a-t-il noté, est encore plus sûr que de voyager en voiture – analogie au Cloud Computing est plus sûr que les centres de données gérés par des sociétés elles mêmes ».

Suite à cette métaphore, j’ai deux questions.

  • Le Cloud Computing a t-il la même disponiblité que l’avion ?
  • Le Cloud Computing a t-il les mêmes impacts environementaux que l’avion ?

Qu’en est-il de la disponibilité ? Si vous regardez le Cloud Computing sur la qualité de service, certains atteignent des SLA de 99,99%, avec une grande continuité que l’industrie du Cloud relève comme un défi. Construire ce niveau de service avec les coûts des acteurs du Cloud est impossible pour les entreprises. Peu d’entreprises peuvent construire leur propre nuage privé avec assez d’économie d’échelle pour fournir ce niveau de service, mais seulement l’industrie du Cloud peut le livrer à un coût très faible.

Dans ce cas, la disponibilité, le Cloud Computing est comme l’avion. Le niveau de service est de loin meilleur que ce que vous pouvez attendre d’un voyage en voiture.

Qu’en est-il l’environnement ? Dans un post précédent, j’ai expliqué que le Cloud Computing est une occasion pour le Green. L’économie d’échelle, la consolidation massive réalisée par les vendeurs de Cloud sont, par construction, au meilleur standard pour l’environnement.

Dans ce cas, le Cloud Computing est meilleur que l’avion et la voiture. Je propose une comparaison avec le train.

Voiture, avion, train ? Quel votre « Computing véhicule » ? N’hésitez pas à partager avec moi !

Cet article a été publié dans Cloud Computing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s