P2I ? Nouvel Acronyme du Cloud Computing ?

P2I ? Vous allez me demander ce que c’est qu’encore ce nouvel acronyme ?

Effectivement, c’est le PII – « Pas Inventé Ici ». Vous le trouvez à chaque transformation ou changement. Le Cloud Computing est une transformation importante à la fois pour les Utilisateurs, pour l’Informatique et aussi pour les fournisseurs.

A chaque changement majeur son lot de résistances. je souhaitais partager avec vous une de mes résistances favorites : le PII ou P2I : « Pas Inventé Ici ». Plus d’information ici (en anglais).

A quoi consiste t-il ? Le P2I conduit a rejeter systématiquement tout ce qui vient de l’extérieur et qui n’est pas à l’origine d’une personne ou même d’un groupe.

Vous connaissez votre cerveau reptilien ? C’est notre cerveau reptilien qui est la cause de toutes nos résistances. La part d’animal qui reste en nous cherche la sécurité et uniquement des schémas simples. Ce ‘cerveau réflexe’ nous bloque vers le pas d’après et il nous empêche d’embrasser l’action et l’opportunité qui se présente à nous.

Seth Godin décrit très bien dans plusieurs de ses ouvrages les méfaits de ce qu’il appel « The Lizard Brain » qui nous paralyse. Son dernier livre Poke the Box, encourage l’action et surtout nous encourage à dépasser nos réflexes ancestraux. (retrouvez les bonnes lectures ici).

Comment dépasser le P2I ? Pour votre route vers le Cloud Computing, vous devez accompagner le changement, le présenter, écouter et partager. Il y a aussi un temps pour avancer, avec fermeté pour permettre au lézard de rentrer dans sa cachette et de laisser place au changement.

Je vous propose de considérer plus le P2I comme un réflexe, sans le sous estimer. Une fois passé, traitez le fond des objections, les craintes puis conduisez avec détermination jusqu’à la prochaine étape.

Avez vous déjà rencontré ce lézard ou autre reptile lors d’un projet ou d’un changement important ?

Cet article, publié dans Changement, Cloud Computing, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s