Je Cloud, tu Cloud, iCloud ?

Le Cloud Computing est apparu dans notre vocabulaire collectif depuis plus de 4 années. Regardez comme sur Google Trends il est de plus en plus recherché et donc une préoccupation de plus en plus importante pour tous.

Pour tous ? A regarder de plus prêt, il est facile de constater que les acteurs classiques, même les plus brillants comme Apple ont beaucoup de mal à prendre le virage du Cloud Computing.

Lundi prochain, 6 juin, Apple va peut être nous annoncer son entrée dans l’univers du Cloud Computing. Ceci peut paraitre très tard si on considère que le Cloud est dans les airs depuis plus 2007. Si le temps nécessaire est important, c’est peut être que le passage au Cloud Computing est difficile.

Pourquoi est ce si difficile ?
C’est difficile pour tous les acteurs classiques, ceux que ne sont pas nés avec le Cloud, car le Cloud est une rupture économique qui modifie complètement le business modèle de ces acteurs. Prenons quelques exemples : Microsoft se transforme d’un fournisseur de logiciels (vendre Windows pour PC) à un fournisseur de Service logiciel dans le Cloud (Microsoft Live, Office 365). Il en est de même pour les fournisseurs de matériel. Que ce soit EMC, IBM, HP ou même Apple. La majorité de leurs revenus sont lié à la vente de produits. Apple ne fait pas une exception. Même si leurs produits sont très réussis, ils risquent de perdre de leur superbe s’ils ne sont pas liés à des Services dans le Cloud.

Pour les acteurs Cloud comme Google, pas de modification, juste une extension de leur savoir faire. Le développement de leurs plateformes Androïd ou Chrome OS est orienté pour favoriser l’accès au monde connecté et donc au Cloud… de Google de préférence.

Souhaitons que la firme à la pomme nous surprenne avec comme Cloud du spectable une innovation !

Cet article, publié dans Cloud Computing, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s